Kagami biraki 2013

Cette année, notre Kagami Biraki correspondait à l'anniversaire de l'une de nos plus anciennes et régulières pratiquantes.

C'est une des raisons pour lesquelles tous les membres du club lui offrirent un bonsaï, un portulacaria de 17 ans d'âge.

Lire l'article complet

Etiquette du pratiquant hors tatami

Lorsque vous êtes visiteur ou spectateur à une manifestation d’aïkido (cours, démonstration, examens dan) et donc en tenue de ville, vous devez toujours vous comporter en pratiquant, et respecter l'étiquette de l'aïkido.

Lire l'article complet

Stage du 9 décembre 2012 pour les 25 ans d'existence du Musubi dojo

Le Musubi dojo fêta ses 25 ans d'existence le 9 décembre 2012.

A cette occasion, le directeur technique du dojo, Louis Van Thieghem shihan, nous a fait le cadeau de venir chez nous co-diriger un stage avec notre dojo cho, Jean Swaelens, 5ème dan aikikaï.

Lire l'article complet

Stage du 4 avril 2012: photo de groupe

Photo de groupe du stage que Louis Van Thieghem shihan dirigea dans notre club ce 4 avril 2012.



Hakama: sept plis, sept vertus !

Le hakama est un pantalon large plissé (sept plis, cinq devant et deux derrière), muni d'un dosseret rigide (koshi ita). Il était traditionnellement porté par les nobles du Japon médiéval, et notamment les samouraïs.

Les sept plis représentent les sept vertus que doit posséder le samouraï : jin (bienveillance, générosité), gi (honneur, justice), rei (courtoisie, étiquette), chi (sagesse, intelligence), shin (sincérité), chu (loyauté) et ko (piété).

Il ne peut être porté que lorsque l'élève a atteint un niveau technique lui permettant de gérer la gêne qu'occasionne le port du hakama ; la décision d'autoriser un élève à le porter est laissée à la discrétion de l'enseignant, il est devenu de fait un signe d'investissement personnel dans la discipline et de niveau technique.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : article Hakama de Wikipédia en français (auteurs)