Ce samedi 26 mai 2012, Louis Van Thieghem shihan dirigea un stage au Musubi Dojo.
Le stage fut axé sur le respect de la séquence "Sortie de l'attaque - Déséquilibre - Immobilisation/projection" et sur ce que Sugano shihan appelait le "vacuum".
Le stage fut aussi l'occasion de rendre hommage à Louis Van Thieghem pour sa nomination au titre de shihan. A cette occasion, le Musubi Dojo et le Shugyo Dojo lui ont offert une photographie d'Isabel Wets.
Toutes les photos du stage sont disponibles ici. Vous pouvez également consulter une chronique humoristique de ce qui s'y passa.
Les grades sanctionnent une progression d'ensemble et leur préparation fournit l'occasion d'une synthèse du travail, de la recherche accomplis, en même temps que leur passage peut être vécu symboliquement comme un facteur supplémentaire de progression vers de nouvelles directions.
Le passage de grade consiste en général en un examen pratique d'environ 15-20 minutes au cours duquel le candidat "démontre" les techniques demandées par le jury.
Reï Shiki est un mot japonais que nous traduisons généralement par le mot «étiquette» tout simplement. ... Lors des examens, le candidat doit être en mesure de démontrer sa propre compréhension de la notion
d'Étiquette, par l'assurance qu'il dégage de son exécution du Reï Shiki dans toutes les situations.
Bonjour à tous et toutes,
C’est avec beaucoup de joie et d’émotion que j’ai le plaisir de vous transmettre la bonne nouvelle ci-dessous : Louis Van Thieghem est donc élevé au titre de Shihan par l’Aikikaï.
Nous ne pouvons que nous réjouir tous ensemble pour notre fédération et notre pays. Ce titre est amplement mérité nous le savons tous, et je pense que quelqu’un «là-haut» doit être pleinement satisfait et heureux également …
Félicitations donc à notre ami Louis. Louis Van Thieghem Shihan !
Meilleures salutations à tous et toutes.
Dany LECLERRE
Délégué aux affaires Techniques
Président Commission fédérale des Grades.