Les grades en aïkido

Les grades sanctionnent une progression d'ensemble et leur préparation fournit l'occasion d'une synthèse du travail, de la recherche accomplis, en même temps que leur passage peut être vécu symboliquement comme un facteur supplémentaire de progression vers de nouvelles directions. Le passage de grade consiste en général en un examen pratique d'environ 15-20 minutes au cours duquel le candidat "démontre" les techniques demandées par le jury.

Lire l'article complet

Le Reï Shiki: critères pour se présenter aux examens yudansha

Reï Shiki est un mot japonais que nous traduisons généralement par le mot «étiquette» tout simplement. ... Lors des examens, le candidat doit être en mesure de démontrer sa propre compréhension de la notion d'Étiquette, par l'assurance qu'il dégage de son exécution du Reï Shiki dans toutes les situations.

Lire l'article complet

Le directeur technique de notre club, Louis Van Thieghem, élévé au titre de Shihan

Bonjour à tous et toutes,

C’est avec beaucoup de joie et d’émotion que j’ai le plaisir de vous transmettre la bonne nouvelle ci-dessous : Louis Van Thieghem est donc élevé au titre de Shihan par l’Aikikaï.

Nous ne pouvons que nous réjouir tous ensemble pour notre fédération et notre pays. Ce titre est amplement mérité nous le savons tous, et je pense que quelqu’un «là-haut» doit être pleinement satisfait et heureux également …

Félicitations donc à notre ami Louis. Louis Van Thieghem Shihan !

Meilleures salutations à tous et toutes.

Dany LECLERRE
Délégué aux affaires Techniques
Président Commission fédérale des Grades.

Des choses fondamentales pour la pratique de l'aïkido

Cette interview de Christian Tissier réalisée en mai 2005 fait comprendre des choses fondamentales pour la pratique de l'aïkido.

Voir la vidéo sur YouTube