Des choses fondamentales pour la pratique de l'aïkido

Cette interview de Christian Tissier réalisée en mai 2005 fait comprendre des choses fondamentales pour la pratique de l'aïkido.

Voir la vidéo sur YouTube


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir faire pour être ceinture noire ...

Cette démonstration du Doshu, Moriteru Ueshiba, petit-fils d'O' Sensei Morihei Ueshiba, est vraiment la base d'un examen de ceinture noire.

Voir la vidéo sur YouTube


"Techniques Aikido" sur le site Ultime Vérité

"C'est cette difficulté même à accepter un tel changement personnel qui, trop souvent, a incité les Occidentaux à modifier et adapter les arts martiaux japonais, les simplifiant jusqu'à en faire de simples disciplines sportives axées seulement sur les techniques aikido. L'objectif premier n'est plus alors la recherche de l'esprit et du geste martial comme une fin en soi, mais la victoire en compétition, réalité typique de notre culture occidentale, avec pour élément principal la domination d'un adversaire sur l'autre. Dans l'aikido, on a cherché à garder avant tout les caractéristiques de l'art martial d'origine."

Lire l'article complet sur le site Ultime Vérité

"L'attaque en aïkido" par Christian Vanhenten

Généralement, c’est la technique qui est l’objet de toutes les attentions des pratiquants tandis que les spectateurs auront plutôt le regard attiré par la projection ou l’immobilisation. L’attaque et la manière de la recevoir est souvent le parent pauvre dans cette séquence. Pourtant, elle conditionne la qualité d’exécution de la technique.

Lire l'article complet

Une seule rencontre, une seule chance

Une seule coupe, un seul essai, c'est ainsi que l'on doit concevoir l'éducation dans les arts martiaux; c'est avec cette idée que nous devrions monter sur les tatamis. La vie est souvent un combat. Il ne faut pas attendre la seconde occasion pour corriger ses erreurs.

Lire l'article complet

Suggestions : aikidojurbise@gmail.com